Comment pratiquez-vous le yoga quand vous êtes plus vieux? ✎ Assurance Santé

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La plupart du temps, le yoga peut être pratiqué par tout le monde sauf les contre-indications et dans certaines situations où vous devez choisir le bon yoga:

Seniors: yoga adapté à différents critères

Le yoga pour les aînés doit comporter plusieurs éléments.

  • Premièrement, la santé globale de la personne:
    • est-elle en bonne santé
    • At-il des problèmes de santé mineurs qui ne sont pas des contre-indications au yoga?
  • Mais aussi sa tranche d'âge:
    • dans la plupart des cas, nous ne faisons pas les mêmes exercices pour les personnes âgées de 60 à 70 ans que pour les personnes âgées de 80 ans et plus,
    • Cependant, ceci est subjectif: certaines personnes âgées peuvent pratiquer le yoga de la même manière que les personnes âgées de 40 ans si elles sont en bonne santé et pratiquent déjà le yoga.

Plusieurs types de cours de yoga pour personnes âgées

Senior peut choisir un cours ou un groupe spécifique.

Senior: cours particuliers ou en groupe?

Tous les cas peuvent exister:

  • une sexarienne, tonique et flexible qui participe à des cours avec un public varié et qui peut le suivre sans nuire à son équilibre physique
  • à une personne âgée qui a de la difficulté à faire de l'exercice et qui devra suivre un cours sur mesure.

Contenu adapté aux troubles observés

Pour les cours privés, l’enseignant peut adapter le contenu à chacun de ses élèves plus âgés. De cette façon, nous pouvons pratiquer en douceur:

  • yoga nidra: pour les personnes ayant de graves problèmes de sommeil,
  • yoga adapté aux personnes qui ont souvent mal au dos,
  • yoga du rire pour les personnes tristes et solitaires, etc.

Cours de yoga de ce profil

Le cours peut être dispensé dans des maisons de retraite ou des résidences spécialisées. En fonction de la motricité de la personne, le cours peut être suivi:

  • il est préférable de s'asseoir sur une chaise et de pratiquer des exercices légers dans le haut du corps et les jambes,
  • ou debout pour les personnes qui ont des problèmes assis sur le sol: de nombreux exercices sont adaptés pour les exercices de yoga en douceur.

Yoga pour les seniors: professeurs spécialisés

Un professeur de yoga souhaitant s’occuper d’un groupe de personnes âgées de 60 ans et plus a souvent besoin d’une formation complémentaire. Pour intervenir dans les maisons de retraite, cette formation est souvent nécessaire.

Bien que la plupart des séances de yoga soient basées sur des positions de hatha-yoga, vous devez:

  • organiser une séance: mouvements adaptés à chaque personne, respirations profondes et conscientes, séances de relaxation,
  • et examiner le déroulement de tout mouvement complexe ou pouvant être traumatisant.

Avantages d'une séance de yoga pour les aînés

L'activité physique régulière chez les personnes âgées peut apporter de nombreux avantages:

  • l'amélioration de la qualité de vie (qui, selon certaines études, s'applique également aux hommes traités pour le cancer de la prostate en réduisant les effets secondaires de la radiothérapie);
  • meilleure gestion de l'anxiété grâce à des exercices de relaxation et de méditation;
  • meilleure oxygénation cellulaire: les exercices de respiration aident à éliminer les toxines du corps et à stimuler l'énergie (ils peuvent également combattre efficacement les symptômes respiratoires de l'asthme);
  • amélioration de la santé cardiaque avec réduction du pouls et de la pression artérielle
  • meilleure condition physique (y compris amélioration des douleurs au dos)
  • meilleure santé morale: certaines personnes vivent moins bien à la retraite et ont souvent une période de dépression plus longue ou plus courte que le yoga aide à combattre;
  • une vie sociale plus satisfaisante: les personnes âgées souffrent parfois de solitude, s'inscrire à un cours leur permet de quitter leur domicile et de rencontrer des personnes au cours de l'activité physique, etc.
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